May 5, 20212
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Sur le terrain
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Agir à l'international

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A l’international, notamment sur le continent africain, nos délégations doivent assurer aussi bien un soutien quotidien aux populations que les réponses à des situations complexes, aggravées par la pandémie de Covid-19. Dans ce cadre, elles interviennent aux côtés de leurs partenaires locaux et internationaux, ainsi qu’avec les équipes des autres Sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.  

Guinée : appui à la réponse sanitaire

 

La Guinée présente de nombreux défis en matière d’accès aux services de base et a traversé des événements de santé publique majeurs, parmi lesquels l’épidémie de MVE qui a sévi de 2013 à 2015. Dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19, la Croix-Rouge française intervient, à nouveau, grâce notamment à un financement de la délégation de l’Union européenne pour prévenir et apporter une réponse à la propagation du Covid-19 et des autres maladies à potentiel épidémique. La Croix-Rouge française agit conjointement avec la Croix-Rouge guinéenne, aux côtés des pouvoirs publics locaux, dans 5 préfectures sanitaires du pays (Guéckédou, Koundara, Labé, Mamou, Nzérékoré), afin d’améliorer la prise en charge des cas suspects, à travers la réactivation de 5 centres de traitement des épidémies, le renforcement des activités de surveillance des risques épidémiques au sein des communautés et le renforcement des capacités de la Croix-Rouge guinéenne dans la préparation et la réponse à la pandémie. Le nombre de bénéficiaires de ce programme est estimé à 2,4 millions de personnes.

Améliorer la prise en charge des cas suspects, à travers la réactivation de 5 centres de traitement des épidémies.

RDC : la prévention et le contrôle des infections

Depuis 2010, la Croix-Rouge française intervient aux côtés de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo (RDC). Un tournant a eu lieu à partir de mai 2018 avec la survenue de trois épidémies successives de maladie à virus Ebola (MVE) dans les provinces de l’Équateur, de l’Ituri et des Kivu. Le partenariat entre les deux Sociétés nationales s’est alors renforcé et elles sont devenues des intervenants majeurs de la réponse aux crises sanitaires et aux épidémies, à travers la prévention et le contrôle des infections (PCI). Grâce à cette expérience, elles ont été parmi les premiers partenaires mobilisés auprès du ministère de la Santé pour mettre en place une réponse PCI adaptée à la crise liée au Covid-19, principalement à Kinshasa. Dès mars 2020, les deux Sociétés nationales ont organisé les premières formations en PCI pour les professionnels de santé, dont les modules ont été élaborés avec le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé.

D’autre part, la RDC fait face à de nombreux défis sur le plan sanitaire qui sont exacerbés par la répétition de crises telles que les épidémies de MVE et une situation sécuritaire précaire. Ce contexte fragilise son système de santé et place la population face à un haut risque de contamination. Ainsi, il est impératif de contribuer à renforcer le système de santé du pays, notamment pendant les crises, en combinant les interventions d’urgence et les actions à long terme. Cette stratégie permet de garantir l’accès de la population aux soins de base, tout en lui donnant les capacités de répondre à de futurs événements majeurs. Le partenariat avec la Croix-Rouge de la RDC, à travers la mobilisation de ses milliers de volontaires, participe à la structuration d’un réseau d’acteurs communautaires engagés, formés et connus de la population et des professionnels de santé.

Il est impératif de contribuer à renforcer le système de santé du pays, notamment pendant les crises, en combinant les interventions d’urgence et les actions à long terme.

Cameroun : un centre d’appel d’assistance psychologique national

 

Lors de la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre 2020, la Croix-Rouge camerounaise a inauguré son service d’assistance psychologique national, en partenariat avec le ministère de la Santé publique. Disponible gratuitement 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et sur l’ensemble du territoire, dans différentes langues locales, le centre d’appel 1511 de la Croix-Rouge camerounaise est dédié à l’assistance psychologique de toute la population. Initié dans le cadre de la réponse à la pandémie de Covid-19, ce service permet d’apporter un soutien psychologique aux personnes en détresse. La Croix-Rouge française a contribué à la création de ce dispositif dans le cadre de deux projets d’appui et de renforcement du plan de riposte du ministère de la Santé publique contre la crise sanitaire, financés par l’Agence française de développement et par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français. Ce centre d’appel bénéficie également du soutien de l’Organisation mondiale de la santé, de l’UNICEF et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Disponible gratuitement 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, le centre d’appel 1511 est dédié à l’assistance psychologique de toute la population.

Liban : aux côtés des plus vulnérables

 

Un projet financé par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vise à limiter la propagation du coronavirus et à renforcer les systèmes de santé au Liban. La Croix-Rouge libanaise, avec le soutien de la Croix-Rouge française, aide les familles réfugiées syriennes, en leur fournissant du matériel de désinfection et d’hygiène, en les accompagnant à la mise en place des gestes barrières, en leur assurant un approvisionnement en eau et en contribuant à la gestion des déchets. En cas de contamination au sein d’une famille syrienne ou libanaise, la Croix-Rouge libanaise facilite l’isolement en lui fournissant des vivres et un lieu de vie adapté. 10 385 personnes bénéficient de ces aides.

En outre, la Croix-Rouge française approvisionne 11 centres de santé de la Croix-Rouge libanaise en médicaments, afin de continuer à traiter les patients, malgré la flambée des cas et la pénurie de produits médicamenteux engendrées par les crises sanitaire et économique que subit le pays.

Notre logistique humanitaire en chiffres

Présents dans une quinzaine de pays, nous avons mis en œuvre, dès le début de la crise, une importante stratégie logistique pour acquérir et acheminer du matériel. Achat, stockage, transport et livraison, la logistique humanitaire gère toute la chaîne d’approvisionnement et les ressources humaines dédiées. Sur l’année 2020, 34 envois ont ainsi été réalisés, soit 377 mètres cubes de matériel et 43,5 tonnes de produits sanitaires expédiés.

  • 1 922 000 gants
  • 1 440 050 masques chirurgicaux
  • 182 300 masques FFP2
  • 263 125 blouses
  • 4 000 litres de gel hydroalcoolique