Soutenir les communautés en Outre-mer
Progression dans le chapitre
Nos actions dans le sud-ouest de l'océan Indien
Depuis le début de la crise sanitaire, la Plateforme d’Intervention Régionale de l’océan Indien (PIROI) et les Croix-Rouge de la zone sont mobilisées aux côtés des autorités pour tenter d’endiguer la propagation du virus et protéger les populations. Ces actions concernent ainsi une dizaine de territoires – Mozambique, Tanzanie, Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, Seychelles et Mayotte -, dont certains étaient déjà en situation de vulnérabilité économique et sociale.
À l’échelle régionale, la PIROI a acheminé du matériel sanitaire* pour soutenir les Sociétés nationales dans leur mobilisation sur le terrain. Ella a ainsi envoyé:
– Plus de 500 000 masques chirurgicaux et 40 000 masques alternatifs,
– 375 000 paires de gants,
– 10 000 litres de solution hydro-alcoolique,
– 50 000 équipements de protection pour les personnels soignants.
À La Réunion et à Mayotte, la PIROI a apporté un appui soutenu aux délégations et directions territoriales sur la coordination de la gestion de crise, l’approvisionnement d’équipements de protection individuels (EPI) et la formation des équipes salariées et bénévoles aux gestes barrière. Des actions de sensibilisation ont également été menées auprès du grand public.
La PIRAC face à la pandémie et sur les autres fronts
Bien que touché plus tardivement que le reste du monde, le bassin caribéen n’a pas été épargné par la pandémie de Covid-19. La Plateforme d’intervention régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) de la Croix Rouge française s’est fortement mobilisée pour répondre à cette crise sanitaire sans précédent. La PIRAC est intervenue dans 8 pays et territoires, en apportant son soutien aux autres Sociétés nationales de la Croix-Rouge et aux délégations territoriales de la Croix-Rouge française aux Antilles et en Guyane. Plusieurs types d’actions ont été menés:
- L’envoi d’équipement de protection individuelle en Haïti, à Saint-Kitts et Nevis et à la Dominique.
- La sensibilisation aux gestes barrières et une distribution de produits de première nécessité aux personnes isolées de Saint-Vincent et les Grenadines et d’Antigua-et-Barbuda.
- L’installation de points de lavage des mains en milieu scolaire à la Grenade.
- Un appui à l’accès à l’eau pour les gestes barrières et à la sécurité sanitaire en Guyane et à la Guadeloupe.
Un acteur clé de la réponse aux crises et catastrophes
La pandémie de Covid-19 n’a pas été la seule situation d’urgence qui a impacté la zone dernièrement. Ainsi, la plateforme s’est déployée aux côtés des Croix-Rouge de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent et les Grenadines pour faire face à une épidémie sévère de dengue et dépêcher depuis ses entrepôts des stocks de moustiquaires et de produits répulsifs.
En parallèle, la saison cyclonique sur le bassin caribéen a été d’une intensité jamais atteinte dans l’histoire, avec 30 événements climatiques majeurs recensés. La PIRAC est intervenue suite au passage de deux ouragans, Eta et Iota qui ont dévasté l’Amérique centrale en novembre 2020. Ainsi, elle a mis en place depuis la Guadeloupe une opération de réponse humanitaire d’urgence, en coordination avec ses partenaires gouvernementaux, la Marine nationale et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Plus de 40 tonnes de matériel d’urgence ont été acheminées vers le Nicaragua, le Honduras et le Guatemala, où près de 7 millions de personnes ont été touchées par ces catastrophes.