May 5, 20212
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Sur le terrain
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Réduire la fracture numérique

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Les confinements successifs ont mis au jour, de façon criante, les inégalités sociales et leur corollaire, la fracture numérique. Un constat devenu un combat pour l’unité locale de Lille qui a initié un programme de prêt et de don de matériel informatique dédié au soutien scolaire. Poursuivre cette activité et garder le lien avec les familles a été et reste une priorité aujourd’hui pour les bénévoles.

« Je suis heureuse », dit Hounayda, 10 ans, en regardant Margaux et Bassima, toutes deux en service civique à l’unité locale de Lille, lui apporter un ordinateur rien que pour elle. Hounayda est en CM2 et cela fait plusieurs années qu’elle est accompagnée dans ses devoirs par des bénévoles au local de la Croix-Rouge française, à raison de deux séances par semaine. Mais la pandémie de Covid-19 est passée par là et a contraint l’équipe à revoir son dispositif de soutien scolaire. « L’année 2020 a accéléré le processus, explique Ismaël Berkoun, président de l’unité locale de Lille. Dès le premier confinement, on a proposé un suivi à distance à la quinzaine d’enfants des écoles primaires de Lille-Moulins concernés par l’aide aux devoirs ainsi qu’aux adultes suivant des cours de français langue étrangère (FLE). »

 

Surpris par l’ampleur de la fracture numérique, le président décide d’agir : « On s’est dit qu’on allait transformer les difficultés en opportunités et devenir facilitateur pour obtenir du matériel informatique et des clés 4G afin de résoudre les problèmes de connexion », explique Ismaël Berkoun. Aussitôt dit, aussitôt fait. Il prend contact avec d’autres structures spécialisées, telles qu’Emmaüs Connect et une association locale qui œuvre dans le reconditionnement informatique et fait don de 4 ordinateurs. Ismaël se lance également dans la recherche de subventions. Le soutien de Bouygues Telecom * et du groupe Engie permet par ailleurs de faire l’acquisition de matériel neuf et de financer l’activité. En tout, une quinzaine d’ordinateurs fixes et portables, de tablettes et de webcams sont distribués aux familles ou installés dans les locaux. Les bénévoles organisent la tournée des bénéficiaires en novembre et décembre, accueillis à chaque fois avec joie et soulagement.

 

Ça nous aide vraiment beaucoup ! On avait besoin d’un ordinateur pour que nos enfants ne décrochent pas à l’école.Maalouf, un papa accompagné par l’unité locale de Lille.

Eviter le décrochage scolaire

Les activités, un temps freinées en raison des mesures sanitaires, reprennent progressivement. Les 15 enfants accompagnés ont désormais la possibilité de participer à l’aide aux devoirs en présentiel ou à distance, au choix, et dans de bonnes conditions. Pour Hounayda, le fait d’avoir son propre ordinateur lui a changé la vie. Travailler sur le smartphone de sa mère devenait ingérable. Roger de Jaeger, référent de l’accompagnement à la scolarité à l’unité locale de Lille, explique : « Avant, les enfants devaient envoyer une photo de leurs devoirs puis on se parlait via WhatsApp. Grâce au don ou prêt de matériel, on peut partager l’écran, travailler dans un coin plus calme, etc. »

Pour les bénévoles aussi, c’est une immense satisfaction de pouvoir poursuivre cette mission. « C’est un moyen pour nous de garder un lien avec les enfants accompagnés ainsi qu’avec leurs parents, parfois démunis devant les difficultés scolaires et le risque de décrochage », précise Ismaël Berkoun, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’inclusion numérique fait partie de ses priorités. « Plus tard, nous organiserons des initiations au numérique pour les adultes et les enfants, car s’ils ne maîtrisent pas les outils, cela renforce les inégalités. Et, si cela est possible, nous poursuivrons le don et le prêt de matériel pour les foyers les plus en difficulté », espère le président de l’unité locale.

 

Bouygues Telecom a effectué un « don de gigas » du 1er décembre 2020 au 4 janvier 2021 et mis à disposition de la Croix-Rouge française 10 000 smartphones neufs, 20 000 forfaits de 20 Go gratuits pendant 24 mois, depuis le 15 janvier 2021.