« Le Village solidaire », un tiers-lieu à Bruay-la-Buissière
Progression dans le chapitre
Le projet s’inscrit dans une démarche partenariale. L’objectif est de partager le lieu pour y assurer de multiples activités et créer de nouveaux projets communs. Les partenaires sont notamment la ville de Bruay-la-Buissière, la commune de Labuissière, la communauté du Bruaysis, le centre communal d’action social, la Banque alimentaire, les magasins Auchan, Cora, Lidl, Kiabi et Jules. Le « Village solidaire » a donc investi l’ancien magasin Lidl (800 mètres carrés) du centre-ville de Bruay-la-Buissière.
Au total, une soixantaine de bénévoles a été mobilisée pour assurer les actions au quotidien et apporter de nouvelles réponses aux besoins locaux.
Ouverture fin 2020-début 2021
Diverses animations et ateliers thématiques favorisant un accompagnement personnalisé seront proposés : cuisine, santé, parentalité, économie sociale et familiale… La mise en place de toutes ces activités se fera de façon progressive au regard de l’ambition du projet. A l’ouverture, les activités suivantes seront proposées : vestiboutique, distribution alimentaire, épicerie solidaire, formations au PSC1.
Activités proposées
Un accueil de jour
En accès libre pour toute personne en difficulté ou en recherche de lien social, l’accueil se fait sans aucune condition de ressources ou de suivi social. Des services sont mis à la disposition des visiteurs : blanchisserie, point hygiène, dépannages d’urgence alimentaire et vestimentaire.
Un accueil spécifique « famille-enfant »
C’est un dispositif d’accompagnement à la parentalité et au maintien des liens familiaux, mais aussi un lieu de répit, de détente, de loisirs, de soutien éducatif, de renforcement des compétences parentales, d’écoute et d’orientation. On y trouve également des services de distribution d’aides matérielles (alimentaire, hygiène, vestimentaire).
Un accueil santé-social
Ce dispositif offre des consultations médicales gratuites permettant d’accueillir et d’accompagner les personnes en situation de précarité qui rencontrent des difficultés d’accès aux soins. L’écoute et l’accompagnement sont au cœur des actions menées et visent la réinsertion dans des dispositifs de droit commun.
Un espace de sensibilisation et de formation aux secours
Cet espace propose de former les personnes aux gestes qui sauvent, de développer des formations « Bien-être et autonomie » pour les seniors, ainsi que des sensibilisations à l’urgence sociale.
Une vestiboutique
Conçue comme une boutique solidaire, elle propose un large choix de vêtements et d’accessoires à petits prix. C’est un lieu de mixité sociale où l’on peut acheterou faire des dons de vêtements.
Une épicerie sociale et une aide alimentaire
L’objectif est de fournir des produits alimentaires en libre-choix contre une participation financière modique (20 % du prix affiché dans des magasins traditionnels).