September 1, 20211
4
Développer les tiers lieux pour décloisonner les parcours
2mn
Non lu

A Nîmes, un pôle gérontologique nouvelle génération

2mn
Non lu
Ouvrir les Ehpad sur la cité et la vie locale, recréer la rencontre entre les résidents et les habitants d’un quartier, rassembler les générations, redonner toute leur place aux seniors dans et hors les murs. Le futur pôle gérontologique de Nîmes (Gard) incarne toutes ces ambitions. Pensé comme un tiers-lieu, il se veut un lieu de ressources pour tous, un espace décloisonné. Cet Ehpad nouvelle génération sortira de terre en 2023-2024. La démarche est inédite et suscite l’enthousiasme général.

Le pôle gérontologique de Nîmes a pour ambition de devenir une plateforme de services intégrés et gradués pour les personnes âgées. L’objectif premier est de permettre une coordination fluide dans les parcours entre le domicile et l’établissement, avec un accompagnement adapté à chaque étape. Le pôle, associé aux dispositifs Ehpad@dom, d’habitat inclusif et à la mise en place d’une dynamique de tiers-lieu, a vocation à devenir un véritable guichet unique pour l’accompagnement des seniors, sous l’angle du bien vieillir et de la prévention de la perte d’autonomie, mais aussi de l’accompagnement du grand âge, jusqu’à la fin de vie.

 

La mise en place d’un tiers-lieu au cœur d’un pôle gérontologique représente une opportunité originale et inédite pour catalyser l’inclusion, l’ouverture et la transformation des pratiques au sein des structures dédiées au grand âge. Il s’agit d’un lieu de vie qui replace les seniors au centre de la vie citoyenne en rompant avec une logique « traditionnelle » d’établissement. Afin de leur redonner un pouvoir d’agir et de valoriser leurs savoir-faire, il favorise le lien social et intergénérationnel, en proposant un lieu ouvert à tous, attractif et capable de faire naître une communauté citoyenne solidaire. C’est la raison pour laquelle le site sera doté d’une gouvernance participative.

Ce tiers-lieu s’installera en 2023 dans l’un des quartiers les plus en difficulté de la région, faisant face à un fort isolement social et à une grande précarité financière. D’ailleurs, le pôle gérontologique nîmois a déjà été retenu en mars 2019 pour la création d’une « Maison en partage », dispositif de logement social locatif individuel promu par le département. Ce sont vingt logements de type T1 et T2 qui accueillent des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, dont le revenu est modeste.

 

D’ici à 2023, le projet de tiers-lieu se développera sous la forme d’un « tiers-lieu itinérant » et démarrera par trois dispositifs qui seront ensuite complétés par des activités résultant d’une consultation citoyenne :

 

Le « Van rouge » est un « tiers-lieu mobile ». Il consiste à aller auprès des usagers, à organiser des rencontres intergénérationnelles, à dispenser des conseils aux aidants, bref,à  fédérer une communauté citoyenne solidaire.

Le programme « Mature/culture » permettra aux personnes âgées d’accéder à la culture. Au programme : des spectacles au sein des Ehpad, autour d’un van stationné sur l’espace extérieur de l’établissement, du théâtre, des concerts, etc. avec des artistes invités au moins une fois par mois une prestation.

« Nos aînés ont du talent ». L’enjeu ? Encourager
la participation des séniors à des activités, à s’exprimer au sein d’un lieu
partenaire à travers des concerts, des expositions,
des cours de cuisine « façon grand-mère », etc.

Le programme numérique a pour objectif de décloisonner les établissements et de replacer les seniors au cœur du lien social. Il passera également par l’accompagnement à l’usage de nombreux dispositifs numériques permettant de conserver du lien avec leurs proches. Par ailleurs, des dispositifs de stimulation cognitive seront utilisés pour prévenir les troubles liés à l’âge.