September 1, 20211
4
Développer les tiers lieux pour décloisonner les parcours
2mn
Non lu

« Ehpad@dom » : des dispositifs renforcés de soutien au domicile pour les personnes âgées

2mn
Non lu
La Croix Rouge française, le groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV) et la Mutualité Française proposent l’expérimentation de dispositifs renforcés de soutien au domicile pour les personnes âgées. Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet Ehpad@dom de Sartrouville, porté depuis 2017 par la Croix Rouge française et financé sur fonds propres et mécénat. L’objectif est de permettre le soutien à domicile de personnes dont l’état de santé ou la perte d’autonomie pourraient nécessiter une admission en Ehpad, mais qui préfèrent rester vivre chez elles.

Cette offre de services doit permettre d’assurer au domicile des personnes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des prestations proches voire identiques à celles proposées à des résidents hébergés en Ehpad, en s’appuyant le plus possible sur les services existants sur les territoires.

Plan d’accompagnement

La palette des services proposés comporte un plan d’accompagnement prévoyant une aide à la vie quotidienne et des modalités d’accueil séquentiel, une prise en charge soignante, la continuité du projet de vie de la personne, des services d’accompagnement des aidants, l’évaluation et l’adaptation du logement, la surveillance et la sécurité à domicile, la gestion des urgences et la coordination des plans de soins et d’accompagnement.

Aménagement et sécurisation du logement

En s’appuyant sur les nouvelles technologies, la sécurisation du logement est une fonction importante du dispositif pour éviter les hospitalisations inutiles. L’objectif est d’adapter le domicile de la personne âgée et de proposer des solutions de veille à distance (téléassistance, capteurs de mouvement, chemins lumineux, etc.). Ces solutions technologiques seront déployées en fonction des attentes de la personne âgée et des besoins identifiées par l’ergothérapeute ou la psychomotricienne. Enfin, une astreinte de nuit et une chambre d’hébergement d’urgence complètent cette prestation.

Expérimentation Croix-Rouge française : 175 usagers concernés

Outre Sartrouville (voir fiche Ehpad@dom), plusieurs territoires et structures sont concernés par cette expérimentation :

  • Ouest Charente : EHPAD Les Marronniers à Rouillac et différents SSIAD de la Charente.
  • Haute Vienne : EHPAD Résidence du Chatenet, Rochechouart, SSIAD Haute Vienne, CSI de Rochechouart
  • Yonne : EHPAD d’Aillant-sur-Tholon, SSIAD de Toucy.
  • Sedan : EHPAD Solferino, pôle gérontologique des Ardennes, SSIAD Sedan, CSI Carignan.
  • Marseille : EHPAD Notre Maison, SSIAD 13.
  • Nîmes : EHPAD Résidence Indigo, SSIAD pôle gérontologique Nîmois.

Partenariat étroit et opérationnel

Ces partenaires sont au cœur du dispositif : les Ehpad ; les SSIAD ; les services à domicile ; les services polyvalents d’aide et de soins à domicile. Le dispositif repose donc sur un partenariat opérationnel avec des acteurs de proximité, assurant des liens avec des professionnels et gestionnaires variés (libéraux et salariés, établissements et services de santé, sociaux et médico-sociaux, de statuts privés non lucratifs ou commerciaux et publics).