September 1, 20211
5
Conjuguer transition énergétique et accompagnement social
1mn
Non lu

Conjuguer transition énergétique et accompagnement social

1mn
Non lu
Selon l’Observatoire national de la précarité énergétique, plus de 5 millions de Français seraient dans cette situation, soit plus d’un foyer sur 10. La précarité énergétique constitue une forme de « double peine » : 20 % de ménages les plus pauvres consacrent à l’énergie une part de budget 2,5 fois plus élevée que les 20 % les plus riches selon l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Est en situation de précarité énergétique [...] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat.Définition de la précarité énergétique établie par la loi du 10 juillet 2010, dite loi Grenelle II.

Pour un traitement social de la précarité énergétique

 

La précarité énergétique est le symptôme d’une précarité plus large. Manger ou se chauffer, beaucoup sont amenés à faire ce choix et ces mêmes personnes sollicitent souvent une aide alimentaire ou vestimentaire auprès des associations. La précarité énergétique entraîne également des conséquences sanitaires avérées : problèmes chroniques respiratoires, ostéo-articulaires, neurologiques ou dépressions. Tous ces besoins sont liés et relèvent globalement de l’action sociale. Les collectivités, les services sociaux et les associations ont un rôle important à jouer dans le repérage et l’accompagnement des publics en difficulté, d’autant que ces personnes ignorent souvent les dispositifs d’aide auxquels elles peuvent prétendre.

Dès 2012, la Croix-Rouge française a porté le sujet de la précarité énergétique au niveau national, via un plaidoyer sur les aspects sociaux de la transition énergétique. Sur ce sujet, les politiques publiques ont tendance à raisonner en termes de rentabilité et d’efficacité. Or, l’accompagnement social, en un mot l’humain, est essentiel dans la lutte contre la précarité énergétique.

 

Un accompagnement pour répondre à l’urgence et dessiner une vision long terme

 

Nous partageons avec notre réseau de partenaires ce constat : le parc immobilier français mérite d’être rénové massivement en termes de performance énergétique. L’initiative « Rénovons ! » (alliance regroupant des acteurs engagés en faveur de l’efficacité énergétique) a ainsi proposé en mai 2020 un « scénario prospectif de rénovation de toutes les passoires énergétiques en France en 10 ans » – soit quelque 7 millions de logements –, conformément aux objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 et de celle relative à l’énergie et au climat de 2019. Ce programme générerait de multiples effets bénéfiques sur l’économie, la santé, le confort et la qualité de l’air et permettrait de résorber structurellement la précarité énergétique.

En parallèle de ce programme décennal, il faut répondre à l’urgence de certaines situations et accompagner les publics vulnérables. Notre filiale Croix- Rouge insertion assure des missions de médiation avec des publics en difficulté en Île-de-France (Seine-Saint-Denis, Essonne, Paris et Hauts-de- Seine) par le biais de son dispositif LogisCité. Nos médiateurs observent parfois une relation de défiance entre les bénéficiaires et les travailleurs sociaux, et un manque d’information sur ce volet énergétique ; les usagers ignorent à quelles aides ils ont droit, vers qui se tourner.

 

Cette mission de conseil et d’accompagnement, menée principalement par les associations est essentielle à l’atteinte des objectifs de rénovation énergétique. Notre neutralité, notre humanité et notre soutien sont un véritable soulagement pour les personnes accompagnées et un levier de succès pour atteindre les objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2.