« La Marmite », un tiers-lieu au Puy-en-Velay
Progression dans le chapitre
La Croix-Rouge française a toujours été particulièrement active au Puy-en-Velay et pionnière avec le lancement, très vite, du programme éducatif Option Croix-Rouge, mis en place dans les collèges.
Ainsi, parmi les partenaires fondateurs du projet de tiers-lieu, on retrouve ATD Quart Monde, le Secours catholique et le centre communal d’action sociale (CCAS).
Entre septembre et novembre 2018, cinq ateliers ont été organisés autour des thèmes « Valeurs et besoins », « Activités », « Gouvernance » et « Aménagement de l’espace ». Aborder ces sujets a donné aux participants l’opportunité de dessiner les grandes orientations du projet autour de la cuisine, la culture, le partage et le lien. Ces ateliers ont réuni à chaque fois une cinquantaine de participants et de nombreux partenaires. Ils ont permis de mettre en place une gouvernance inter-associative et partagée avec les habitants du territoire.
Naissance de « La Marmite »
Le premier comité de pilotage s’est tenu en mai 2019 et a permis d’entériner les statuts qui marquent officiellement la création de l’association « La Marmite ». Sa gouvernance comprend une assemblée plénière ouverte et consultative ainsi qu’un comité de pilotage décisionnaire en charge de la gestion opérationnelle.
Au sein de « La Marmite », les habitants trouvent aujourd’hui un espace de convivialité ouvert à tous qui répond aux besoins locaux. En effet, ce tiers-lieu offre des services qui n’étaient pas encore présents sur le territoire et permet à des publics très divers de (re-)créer du lien social.
Exemples d’activités proposées:
- Des repas partagés deux dimanches par mois
- Des ateliers de cuisine
- Des soirées culturelles
- Des séances de yoga
- Un défilé de mode solidaire qui a permis de réunir environ 250 personnes en une soirée
- Un atelier d’informatique et de médiation numérique
Plusieurs nouvelles activités sont à l’étude, qui sont autant de contributions à la vie locale et au lien social, comme des conférences, des ateliers intergénérationnels, etc.
A « La Marmite », il n’y a pas d’un côté les bénévoles, de l’autre les bénéficiaires ; d’un côté les décideurs, de l’autre les usagers. Chacun est acteur du lieu et peut apporter des idées. Il n’y a pas d’obligations, tout le monde est libre de l’usage qu’il fera du lieu. Environnement tolérant et inclusif, « La Marmite » est un espace où chacun peut trouver sa place.