La communication au au cœur de l’action
Progression dans le chapitre
1 – Notre appel à dons a été soutenu par des dizaines de médias et d’entreprises. Le point d’orgue, la soirée spéciale « Unis pour l’Ukraine » avec France Télévisions et Radio France, le 8 mars, a permis de réunir 2,3 millions de téléspectateurs, dont la générosité a permis de collecter 8 millions d’euros. Une réussite que nous devons aussi au soutien massif d’un nombre incroyable de personnalités : notre ambassadrice Adriana Karembeu, Florent Pagny, Nikos Aliagas, Zazie, Clara Luciani, Pascal Obispo, Julien Clerc, Carla Bruni, Jane Birkin, Pénélope Bagieu, Lauren Bastide, Jacquemus…
2 – La couverture exceptionnelle de tous les grands médias (France Inter, France Info, JDD, France 5, BFM, TF1…), nationaux et régionaux, nous a permis de relayer massivement les besoins et les actions à mener, mais aussi de sensibiliser le grand public au droit international humanitaire.
Nous en profitons pour remercier les médias qui nous ont offert des espaces publicitaires pour gagner en visibilité sur notre appel à dons (France Télévisions, Prisma média, France Média monde RFI, France 24, TV5 monde…), ainsi que notre ambassadeur Marc Levy pour avoir prêté sa voix à notre spot télévisé.
3 – La carte blanche donnée à Gérard Garouste dans Télérama a permis la vente de 500 exemplaires numérotés d’une lithographie créée spécialement par l’artiste, et vendue au profit de nos actions.
4 – La tribune du 11 mars dans Télérama, signée par Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française, a appelé pour un respect immédiat du droit international humanitaire en Ukraine.
5 – Notre présence quotidienne durant les trois premiers mois du conflit sur tous nos réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, Linkedin) a permis de relayer notre appel à dons et de raconter nos actions sur le terrain (en Ukraine, ses pays voisins et en France). Ce sont 10 millions de personnes qui ont été touchées sur les médias sociaux, tandis que notre site internet a connu des records de fréquentation (plus de 2 millions de pages vues et 800 000 visiteurs en 3 mois). De même dans les recherches Google, avec quelque 23 millions d’impressions et 1,4 million de clics, soit un bond de 80 % par rapport aux mois précédents.
6 – Le 23 avril, nous étions à Chaillot, au Théâtre national de la Danse, pour une édition spéciale “On danse chez vous” avec Mehdi Kerkouche afin de récolter des dons financiers pour poursuivre nos actions.
7 – Et parce que notre réseau de 60 000 bénévoles et de 17 000 collaborateurs est notre force et qu’ils sont nos meilleurs ambassadeurs, depuis le premier jour du conflit nous les informons chaque jour (webinaires, newsletters, intranet…) et nous leur fournissons des outils pour communiquer.
8 – Faciliter la mise en relation de nos experts et de notre gouvernance avec les décideurs publics. Initier des coopérations avec les autres associations. S’informer et informer pour faire entendre notre voix. A travers ces différentes missions, les affaires publiques sont une aide précieuse pour activer des leviers qui favorisent notre action.
Découvrez la nouvelle saison de podcast “Clichés”
Découvrez la nouvelle saison de notre podcast “Clichés”, en partenariat avec Louie Media, et plongez dans les histoires de celles et ceux qui ont dû tout quitter. Leur maison, leurs voisins, leur travail mais aussi leur pays, l’Ukraine. Sans oublier les précieux récits de nos volontaires Croix-Rouge, qui aident sans relâche les personnes sur place ou en exil.
Bonne écoute !