Acheminer l’aide, une course contre la montre
Progression dans le chapitre
Notre première mission, c’est de répondre aux sollicitations du Mouvement et de gérer la chaîne d’approvisionnement de tous les biens qu’on va acheminer, soit directement en Ukraine, soit dans les pays limitrophes.
Après avoir identifié les besoins prioritaires, nous avons pu commencer à approvisionner la Hongrie, la Pologne, l’Ukraine et la Roumanie. Nous y envoyons à la fois des biens de première nécessité (kits cuisine, kits hygiène, matelas, bâches…), mais aussi des générateurs, des tentes et des kits de premiers secours qui vont être utilisables directement par les secouristes. Nous envoyons également des kits de formation aux premiers secours pour continuer la formation des personnels.
Avec cette crise, nous sommes confrontés à de nombreux défis. Le premier, c’est indéniablement la rapidité. Il faut trouver très vite des fournisseurs et des stocks disponibles, ce qui n’est pas toujours évident.
Le second défi, c’est d’être assez agile et de pouvoir se mettre à jour très régulièrement afin de s’adapter en temps réel au contexte. Il peut arriver que les fournisseurs aient quelques temps de retard, il faut alors réadapter tout l’acheminement avec la réservation des camions et la régulation des transports qui s’ensuit. On envoie du matériel dans quatre pays différents. Il faut donc multiplier les convois vers ces pays.”
Marie Evreux, responsable du département Logistique – Achats
Opération kits d’urgence
Pansements, lampe torche, couverture de secours, bougies, désinfectant, piles, ciseaux et autres compresses ont été réunis dans nos kits d’urgence ; 30 articles par kit, précisément. Le 14 avril dernier, plus de 300 sacs ont été conditionnés sur notre campus à Montrouge, avec l’aide de salariés volontaires. Ils ont ensuite gagné le nord de la capitale, à Pantin, dans nos entrepôts de Croix-Rouge Insertion, où 900 kits supplémentaires ont été assemblés. Au total, cette opération aura permis à 1 200 sacs remplis de matériel de secours de rejoindre l’Ukraine et ses pays limitrophes, pour améliorer le quotidien des civils.