July 1, 20221
3
Une réponse mondiale
1mn
Non lu

Une réponse mondiale

1mn
Non lu
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a vu juste. Dès les premiers jours du conflit armé, elle classe cette crise en catégorie rouge, autrement dit comme une urgence nécessitant le plus haut niveau d’attention. Cette alerte ne cessera de se confirmer au fil des semaines.   

Près de 18 millions de personnes ont ou vont avoir besoin d’une assistance humanitaire, estime la FICR. Un chiffre vertigineux qui semble devoir s’envoler à mesure que dure le conflit. 

Face à l’immensité des besoins, la puissance de réaction et de mobilisation du Mouvement international de la Croix-Rouge est exceptionnelle dans notre histoire. Inédite même. Avec plus de 93 000 volontaires agissant simultanément dans une quinzaine de pays, l’aide apportée est colossale de part et d’autre des frontières entre l’Ukraine et les pays voisins. Mais aussi dans une large partie de l’Europe. La FICR ambitionne de porter assistance à plus de 3,6 millions de personnes durant les deux ans à venir.

A l’heure où nous rédigeons ces lignes, nous savons que la crise est loin d’être terminée et qu’il nous faudra maintenir un niveau de mobilisation élevé, sans doute durant des années. Ces événements ont déjà et vont avoir des conséquences multiples dans le monde entier. Conséquences que nous nous efforçons d’anticiper au mieux pour être à la hauteur des besoins émergents.

 

La plus grande mobilisation du Mouvement international depuis 1945

2,2 millions
de personnes ont bénéficié d'une aide humanitaire
3 000
tonnes d'aide humanitaire déployées en Ukraine par le CICR
61 000
personnes ont été aidées financièrement en Ukraine et dans les pays voisins
93 000
volontaires sont mobilisés sur le terrain
1 800
tonnes d'aide humanitaire acheminées, dont la moitié à la Croix-Rouge ukrainienne
39
Croix-Rouge et Croissant-Rouge sont engagés au niveau national ou international
800
membres du CICR sont présents en Ukraine