July 1, 20221
3
Une réponse mondiale
1mn
Non lu

L'union fait la force

1mn
Non lu
 Plus grande organisation humanitaire au monde, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge fait chaque jour la démonstration de toute sa puissance d’action dans cette crise. A ce jour, pas moins de 93 000 volontaires et 39 Croix-Rouge participent à la réponse à cette crise dans au moins 14 pays, simultanément tandis que 800 membres du CICR sont sur le terrain. Du jamais vu dans l’histoire de notre organisation.

Une réponse immédiate

En quelques jours, dès l’extension du conflit en Ukraine fin février, la mécanique s’est enclenchée. Le CICR (Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge), présent depuis 2014 en Ukraine, s’est immédiatement engagé aux côtés de la Croix-Rouge ukrainienne et a renforcé ses équipes. Dans le même temps, dans tous les pays limitrophes, les Croix-Rouge polonaise, moldave, roumaine, hongroise, biélorusse, russe et slovaque se sont organisées aux frontières pour accueillir des dizaines de milliers de personnes fuyant le conflit. 

Que faisons-nous ?

De part et d’autre des frontières avec l’Ukraine, les Croix-Rouge ont installé des zones d’accueil et d’orientation. Des logements temporaires sont proposés, offrant un répit pour la nuit. Les volontaires distribuent également de la nourriture, de l’eau, des vêtements, des articles de première nécessité, des médicaments. Ils apportent un soutien psychosocial à ceux qui en ont besoin. Ils distribuent des cartes SIM, afin que chacun puisse donner des nouvelles à ses proches, c’est l’une des clés du dispositif de Rétablissement des liens familiaux (RLF). Enfin, les aides financières se multiplient afin de renforcer l’autonomie des personnes affectées par la crise. 

La Croix-Rouge française dans le Mouvement

Depuis les premières heures de la crise, nous soutenons les opérations du Mouvement international. Nous contribuons au financement des actions d’urgence et sommes d’ailleurs le premier contributeur d’aide matérielle et de biens de première nécessité. En quelques semaines, nous avons délivré plus de 600 tonnes de matériel humanitaire, soit un tiers de l’aide fournie par le Mouvement. Dans un deuxième temps, fin mai, nous avons fabriqué et commencé à envoyer plus de 900 000 kits (kits alimentation, kits hygiène et kits bébé) aux familles affectées par ce conflit armé.

Des kits pour des besoins essentiels

La Croix-Rouge française a été missionnée par la FICR et la Croix-Rouge ukrainienne pour confectionner et acheminer 900 000 kits individuels en Ukraine pour répondre à des besoins très ciblés : 400 000 kits alimentaires (plat auto-chauffant,, biscuits, fruits secs, eau …), 400 000 kits hygiène (papier toilette, gel hydroalcoolique, shampoing, dentifrice, pansements, couvertures de survie…) et 100 000 kits bébé (lingettes, eau, petits pots …). L’ensemble est complété par 100 000 boîtes de lait maternité, 30 000 paquets de couches, 70 000 paquets de serviettes hygiéniques et 30 000 rasoirs. Le tout sera envoyé dans la ville de Lviv par camions, début juillet.

Comment intervenons-nous ?

Nous agissons selon un cadre bien défini : 

 

  • En bilatéral, c’est-à-dire en soutien direct d’autres Croix-Rouge

Nous avons ainsi mené deux missions exploratoires en Moldavie et en Roumanie pour évaluer les besoins de nos sociétés sœurs. Elles ont conduit à l’ouverture de deux délégations pour soutenir leurs programmes de santé et de premiers secours. Nous avons également constitué 1 200 kits de premiers secours à la demande de la Croix-Rouge ukrainienne et réalisé des évaluations de santé en Ukraine. 

 

  • En multilatéral, c’est à dire en lien avec la FICR et le CICR

Nous achetons des biens de première nécessité et du matériel et acheminons cette aide au plus près des besoins. Près de trois mois après le début de l’intervention des troupes russes, les besoins vitaux sont innombrables. Raison pour laquelle nous concentrons une grande partie de nos efforts sur du soutien financier pour faciliter l’autonomie des personnes affectées par cette crise et sur le volet santé qui est pour nous une priorité absolue.