June 24, 20201

/
Reprendre la lecture
Le centre de soins de suite et de réadaptation (SSR) Marguerite Boucicaut peut compter sur des professionnels de santé expérimentés. Le docteur Anne Boquel, spécialiste en médecine générale, à la Croix-Rouge française depuis 2014, et le docteur Gilles Gonzalez, pneumologue, ont été aux côtés des patients accueillis au sein de l’unité Covid-19.

 

Docteur Anne Boquel, spécialiste en médecine générale et responsable de l’unité Covid-19 au centre de SSR Marguerite Boucicaut

 

« Au sein de l’unité Covid-19, nous accueillons des patients qui arrivent des hôpitaux du département, une fois qu’ils ont passé la phase aiguë de la maladie mais alors qu’ils sont encore trop affaiblis pour rentrer à leur domicile. Stress post-traumatique, déficiences musculaires, respiratoires, problèmes digestifs, dénutrition, grande fatigue… Les séquelles peuvent être importantes et la prise en soins se doit d’être sur-mesure. De plus, les patients atteints du Covid-19 nécessitent une attention particulière car beaucoup ont subi un grand choc psychologique. Ils ont besoin d’être rassurés, d’être vus régulièrement. Ils ont besoin de soignants humains et proches, qui osent aller vers eux, les écouter… Une posture qui correspond à mes valeurs, à mon métier de médecin. »

 

Docteur Gilles Gonzalez, pneumologue au centre de SSR Marguerite Boucicaut

 

« Du fait de ma spécialité – la pneumologie –, j’interviens auprès des patients de l’unité Covid-19 pour mettre en place la réhabilitation respiratoire. En effet, en raison de l’atteinte pulmonaire liée au virus, de nombreux patients sont encore limités sur le plan respiratoire et ont besoin de soins de suite pour retrouver l’ensemble de leurs capacités. Évaluation du déficit ventilatoire, évaluation à l’exercice, éducation thérapeutique, accompagnement psychologique… La prise en charge des patients s’effectue de façon globale car c’est ce qui permet d’améliorer durablement ces différents paramètres. Dans ce contexte, assurer mon rôle de médecin dans un établissement de la Croix-Rouge française est très important pour moi. Cela correspond à mes valeurs, à mon engagement aux côtés de ceux qui ont le plus besoin de nous. »

3Docteurs Anne Boquel et Gilles Gonzalez