July 1, 20221
1
Edito Spécial Ukraine
1mn
Non lu

EDITO

1mn
Non lu

Progression dans le chapitre

Depuis maintenant plusieurs mois, le conflit en Ukraine gronde à 1 200 kilomètres de nos frontières. Cette crise est d’une ampleur inédite depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle nous confronte à une réalité terrifiante, à des souffrances inacceptables, à des images que nous espérions appartenir à un passé révolu en Europe - celles de millions de femmes, d’hommes et d’enfants sur les routes de l’exil.

 

 

 

Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française

 

 

Face à cette situation d’urgence humanitaire, nous nous sommes organisés rapidement pour venir en aide aux personnes qui ont tout perdu, tout quitté. Les volontaires ont fait preuve d’une formidable énergie et d’une capacité d’adaptation exceptionnelle, toutes deux au cœur de notre identité.

 

Depuis des mois, nous sommes là. En France, bien sûr, où nous avons lancé un appel à dons d’envergure, où nous acheminons des centaines de tonnes de matériel de premiers secours vers l’Ukraine, où nous accueillons les populations réfugiées, dans les gares et les aéroports. Mais aussi en Ukraine et dans les pays limitrophes où notre Mouvement ne cesse de démontrer sa force et sa coordination, avec pas moins de 39 Croix-Rouge impliquées pour soutenir les personnes en détresse. Chaque jour, nous les hébergeons, les soignons, leur apportons un soutien psychologique et leur permettons de garder le contact avec leurs proches. Pour leur offrir des conditions d’accueil dignes. Pour les aider à se reconstruire. Pour leur apporter cette humanité qui est le socle de notre action.

 

Le conflit en Ukraine ne sera pas la seule crise que nous allons devoir affronter dans les prochaines années. La crise Covid avait déjà joué un rôle d’avertisseur sur les crises systémiques à venir, dont on sait qu’elles seront de plus en plus fréquentes, notamment sous l’effet des changements climatiques, de la mondialisation, de l’imbrication des économies et des sociétés. C’est dans ces heures sombres que la stratégie qui guide notre association prend tout son sens, à travers ses trois piliers – prévenir et éduquer, protéger, relever. Ainsi, nous sommes là avant, pendant et après la crise, unis autour d’un objectif commun, celui de la résilience des personnes vulnérables.

 

Nous sommes cette main tendue vers celles et ceux qui ont dû tout quitter et qui devront se reconstruire.

 

Dans ce conflit qui s’enlise, l’entraide, le lien, la solidarité sont nos meilleurs alliés. Nous ne devons pas relâcher nos efforts car, nous le savons, ce travail de reconstruction, d’intégration, de retour à une vie sereine prendra du temps.

 

A travers cette édition spéciale, je tiens à rendre hommage à toutes celles et ceux sans qui nous ne pourrions pas agir. Je pense aux volontaires qui se démènent sans relâche sur le terrain, mais aussi à nos partenaires et donateurs qui sont les maillons indispensables de cette incroyable chaîne de solidarité. Je ressens aujourd’hui une immense gratitude envers vous.

 

Merci de faire vivre les valeurs de notre emblème à travers votre humanité, vos actions, votre temps passé à aider et vos initiatives.