En France, accueillir et apaiser
Progression dans le chapitre
En quelques jours seulement, nous avons lancé un appel à dons, nous nous sommes remis en mode « gestion de crise », réactivant tout notre réseau en vue d’un afflux de réfugiés annoncé. Et nos volontaires ont été au rendez-vous, une fois de plus.
Dès le 8 mars, nous étions dans les gares pour accueillir les personnes fuyant l’Ukraine. Nous avons ensuite déployé des dispositifs d’accueil, d’orientation et d’hébergement sur une grande partie du territoire. Nous avons mis en place des distributions alimentaires et vestimentaires, dispensé des soins, participé à des opérations de rapatriement, activé notre programme de rétablissement des liens familiaux, créé une plateforme téléphonique (Croix-Rouge bonjour) dédiée à l’urgence. Et puis, pour les aider à subvenir à leurs besoins essentiels, nous apportons une aide financière d’urgence aux familles sous forme de chèque d’accompagnement personnalisé, en lien avec l’Etat.
Depuis le début des opérations, 75 délégations Croix-Rouge et 40 établissements se sont mobilisés auprès des personnes fuyant l’Ukraine. Plus de 130 000 personnes ont ainsi été accompagnées par nos volontaires.
Mobilisés dans l’urgence, nous le resterons dans la durée. Nous sommes conscients que les répercussions de ce conflit vont être multiples et difficiles à surmonter.