L’activité textile de la Croix-Rouge française : de la friperie à la création de lien social
Progression dans le chapitre
Depuis plus de 30 ans, la Croix-Rouge française collecte, trie, distribue et vend des textiles de seconde main. Face à la concurrence accrue de nombreux acteurs privés et associatifs dans ce domaine et à l’émergence de nouveaux modes de consommation plus engagés et écologiques, notre association a décidé de développer et de structurer cette activité. Elle a ainsi élaboré une nouvelle stratégie textile qui poursuit trois objectifs : accueillir et habiller tous les publics ; faire vivre le lien et la mixité sociale dans nos boutiques ; générer des fonds pour ses activités sociales.
En s’appuyant sur le savoir-faire de nos 16 500 bénévoles engagés sur cette activité, nous modernisons la seconde main en France en la rendant à la fois attractive et accessible à tous les publics et résolument écologique. En transformant nos boutiques en lieux d’échanges, de rencontres mais aussi en véritables lieux d’engagement où chaque achat, chaque don, a un impact social, nous vous proposons de vivre une expérience unique, en phase avec nos valeurs et notre histoire.
Acteur majeur de l’économie circulaire, la Croix-Rouge française ambitionne ainsi de conjuguer action sociale (accueil et orientation des personnes, création de lien social et de mixité), écologie (mode de consommation responsable, collecte et recyclage des textiles usagés), engagement (communauté d’action locale, valorisation du don, démocratie participative) et économie (activité génératrice de revenus pour financer les actions de proximité à fort impact social, comme les maraudes, mais non génératrices de revenus).
Les boutiques solidaires « Chez Henry »
En septembre 2020, la Croix-Rouge française lance ainsi « Chez Henry », sa marque responsable et solidaire, en hommage à Henry Dunant, fondateur du mouvement international de la Croix-Rouge il y a près de 160 ans.
Le concept ? Au-delà des vêtements, valoriser celles et ceux qui portent ces vêtements en racontant leur histoire, les émotions qu’ils ont ressenties avec !
Au-delà de l’expérience clientèle unique, les nouvelles boutiques solidaires proposent ainsi une large offre de vêtements de seconde main de qualité à petits prix, issue de dons collectés auprès de particuliers et de partenaires engagés. Elles deviennent un lieu d’accueil et d’écoute pour les personnes vulnérables ; l’organisation régulière d’ateliers et événements inspirants… le tout géré par une équipe 100 % bénévole chargée de collecter les dons, trier les articles, organiser le recyclage et valoriser les plus belles pièces en boutique et porté par une communauté locale engagée.
Au 30 juin 2021, 5 boutiques-pilotes ont ouvert leurs portes à Dinan, Marseille et Saint-Omer, Houilles et Toulouse. L’objectif est de créer au moins 25 nouvelles boutiques « Chez Henry » en 2022.