Développer une économie circulaire, sociale et solidaire
Progression dans le chapitre
- L’activité textile de la Croix-Rouge française : de la friperie à la création de lien social
- Le Maillon normand : un chantier d’insertion pour promouvoir l’économie circulaire
- Brise de Terre : insertion par l’activité économique et circuits courts
Avec l’essor de l’économie circulaire, nous passons progressivement d’un modèle économique linéaire à un modèle fondé sur le cycle de vie et sur une gestion sobre et efficace des ressources. L’objectif premier de l’économie circulaire est de réduire le gaspillage et de limiter l’impact environnemental. Mais les vertus de l’économie circulaire, telle que nous la concevons et la pratiquons, sont bien plus larges.
● Un modèle d’économie circulaire et inclusive
A travers le développement de recycleries, ressourceries et autres modes de réutilisation ou de reconditionnement de produits, la Croix-Rouge française développe le réemploi et la réinsertion sociale. C’est la vocation de notre filiale Croix-Rouge insertion, qui accompagne le retour à l’autonomie par l’activité économique.
Plusieurs chantiers d’insertion sont dédiés à la collecte, la remise en état et la revente de mobilier, d’électroménager, de livres ou de vêtements. Les personnes que nous accompagnons retrouvent une activité et acquièrent de nouvelles compétences ou une qualification. Elles éprouvent également la fierté de contribuer activement à la protection de notre environnement.
● Un métier historique en pleine transformation
Un secteur en particulier est en pleine transformation, celui du textile. Le développement de la vente en ligne, l’émergence d’une concurrence sur le marché des boutiques de seconde main (lucratives et associatives) et de la collecte de vêtements ont profondément bousculé les habitudes de consommation, en France comme au niveau européen.
Dans ce contexte, l’association a adopté une nouvelle stratégie textile en mars 2019, dont l’objectif est de transformer l’ensemble de nos boutiques à l’horizon 2030. Une série d’expérimentations – les boutiques « Chez Henry » – a été lancée et essaime dans les territoires. Le concept se veut à la fois écologique, solidaire, collaboratif et responsable. Il repose sur les principes du don, du partage et du lien social entre les consommateurs, les volontaires Croix-Rouge et les personnes aidées.
Ce cercle vertueux symbolise la transformation de l’association qui mise sur l’intelligence collective, sur la co-construction de nouveaux modèles économiques et sur la participation plus forte de ses usagers dans ses projets pour adapter ses réponses aux nouveaux besoins.