September 1, 20211
3
Aller vers ou comment (re-)créer des solidarités de proximité
2mn
Non lu

« Croix-Rouge mobilités », véhicules partagés créateurs de liens

2mn
Non lu
Croix-Rouge Mobilités, ce sont des projets développés localement, à l’échelle d’un quartier, d’un village, d’une communauté de communes. Bénévoles, salariés, collectivités, associations et entreprises partenaires proposent des solutions de mobilités partagées et solidaires. L’objectif est double : offrir des moyens de transport aux personnes ayant des difficultés pour se déplacer et lutter contre la dépendance à la voiture individuelle. Non seulement cette démarche permet de renforcer la solidarité entre citoyens, mais en plus, elle est bonne pour l’environnement !

Aujourd’hui en France, 25 % du budget des ménages périurbains et ruraux est consacré à la mobilité tandis qu’un Français sur trois est concerné par des difficultés de mobilité, plus particulièrement dans les zones rurales. Or, malgré un fort taux de motorisation (85 %), le grand public n’utilise en moyenne sa voiture qu’1h30 par jour avec un taux de remplissage moyen d’1,2 personne.

Lancé en 2019 via l’accélérateur d’innovation sociale « 21 », le programme Croix-Rouge mobilités est porté à partir de 2020 par la mission de responsabilité sociétale de l’organisation (RSO) de la Croix-Rouge française. Il vise à développer localement des solutions de mobilité partagée accessibles à tous les citoyens, y compris ceux rencontrant des difficultés de mobilité.

 

 Croix-Rouge Mobilités poursuit trois objectifs principaux : 

  • accélérer la transition écologique en favorisant des solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement (20 à 30 % des émissions de gaz à effet de serre sont générés par les transports) ; 
  • développer la mobilité solidaire en créant de nouvelles offres d’engagement dans les champs des mobilités ;
  • agir pour la mobilité inclusive en développant des solutions accessibles à tous, notamment aux publics vulnérables.
L’idée est d’aider aux mobilités dans un territoire rural tel que le nôtre. Nous prêtons nos véhicules pendant 48 heures à des gens qui n'ont pas forcément les moyens de s’en acheter un. A travers la mobilité, les personnes retrouvent une certaine liberté, et souhaitent par la suite s’impliquer à nos côtésSylvie, présidente d’unité locale Croix-Rouge française

Pour mener à bien ces objectifs, Croix-Rouge Mobilités s’appuie sur la force du réseau de la Croix-Rouge française, composé de plus de 65 000 bénévoles, près de 17 000 salariés, plus de 1 500 implantations locales et établissements ainsi que plus de 5 000 véhicules. 

 

Plusieurs solutions de mobilité sont proposées : 

  • le prêt automobile solidaire : mise à disposition, de façon ponctuelle, de véhicules à destination de personnes modestes non véhiculées ou dont le véhicule est hors d’usage. 
  • le covoiturage solidaire : partage de trajets locaux avec les véhicules de la Croix-Rouge française ou un véhicule personnel.

 

Ces solutions de mobilité partagée contribuent au développement économique et social des territoires, au renforcement du lien social et du pouvoir d’agir des populations. Elles participent également à la transition écologique en favorisant la lutte contre le suréquipement et la mutualisation des ressources facilitant les mobilités du quotidien.

Le programme national Croix-Rouge mobilités  bénéficie du soutien de la Fondation Macif et l’Agence de la transition écologique (ADEME). 

A ce jour, 11 territoires sont engagés dans la démarche. L’objectif est d’atteindre 18 territoires fin 2020 et 30 fin 2021