May 5, 20212
5
Et demain ?
3mn
Non lu

Gérer la crise au sein du Mouvement international

3mn
Non lu
Face à la pandémie de Covid-19, l’ensemble des composantes du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge s’est mobilisé pour apporter une réponse efficace et coordonnée aux besoins des populations vulnérables. Ce Mouvement, composé de 192 Sociétés nationales, du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), constitue un réseau de solidarité incomparable. La coordination internationale de la lutte anti-Covid a été essentielle pour mettre en place une stratégie commune et pour partager les expertises de chaque société nationale. Échanges de bonnes pratiques, entraide et réflexions sur l’après Covid-19. Comment la crise est-elle gérée au niveau du Mouvement international ? Comment, à l’échelle de la Croix-Rouge française, se créent les interactions entre national et international ? Éclairage.

Genève est le cœur névralgique du Mouvement international. C’est ici, au siège de la FICR qu’est assurée la coordination internationale de toutes les actions de lutte anti-Covid depuis début 2020. Ateliers, débats, conférences, séances d’échanges formels ou informels, en présentiel ou à distance… la forme diffère mais l’objectif de ces groupes de travail reste le même: œuvrer dans un même esprit et selon une stratégie commune en faveur des populations vulnérables. C’est aussi, pour chaque membre du Mouvement Croix-Rouge, un gage de protection et de soutien, un formidable réseau de solidarité et d’entraide, unique au monde.

La Croix-Rouge française a été et est toujours partie prenante de nombreux groupes de travail techniques internationaux dédiés à la pandémie de coronavirus, dont l’ampleur et les conséquences ont nécessité la mise en place de nouveaux outils de coordination au sein du Mouvement ; une coordination à l’échelon international, doublée de réunions régionales. La Croix-Rouge française est ainsi particulièrement impliquée dans les travaux concernant la zone Europe et Asie centrale.

Partage d’expertises et renforcement des capacités

Au plus fort de la crise, le directeur général de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combe, a eu de nombreux entretiens avec ses homologues européens : Croix-Rouge norvégienne, britannique, allemande, autrichienne, italienne, etc. La FICR a également sollicité notre direction de l’innovation pour faire valoir et proposer des solutions innovantes à nos Sociétés sœurs. A l’inverse, celles-ci nous ont aussi inspirés. C’est ainsi, par exemple, que le dispositif Croix-Rouge chez vous, né en Italie, a été calqué sur notre territoire national dès le début de la pandémie.

Autre lieu d’échanges, le réseau international des conseillers santé du Mouvement (Sociétés nationales, FICR et CICR). Celui-ci a organisé plusieurs réunions techniques concernant la protection du personnel, le testing, le traçage, la vaccination, etc.

Cette crise liée au Covid-19 a, en outre, suscité bien des questions et réflexions sur le volontariat et l’impact de la crise sur nos pratiques. Ces sujets ont été au cœur des débats de l’Alliance sur le volontariat en décembre 2020. A cette occasion, la FICR a rassemblé les Sociétés nationales du monde entier pour analyser les défis et trouver ensemble des solutions durables. La Croix-Rouge française a ainsi présenté son programme d’intrapreneuriat porté par 21, l’accélérateur d’innovation sociale, aux côtés de la Croix-Rouge kényane. La direction des activités bénévoles et de l’engagement a également partagé son analyse avec les autres Sociétés nationales sur les modifications entraînées par la crise sur le bénévolat.

Mise en avant de notre expertise dans la réponse sanitaire

A la demande de plusieurs Sociétés nationales, la direction de l’urgence et des opérations de secours (DUOS) a partagé l’ensemble des documents et des fiches techniques concernant notre réponse sanitaire à la crise et la protection des bénévoles et des salariés. L’outil Minutis*, conçu par nos secouristes, commence également à être reconnu et plébiscité au sein du Mouvement : Portugal, Bulgarie, Italie, Finlande, Suède, notamment, souhaitent le déployer. Minutis a d’ailleurs reçu le prix technologique humanitaire de la Croix-Rouge espagnole sur la thématique COVID19 en décembre 2020.

 

 

En outre, le Centre mondial de référence pour les premiers secours (CMRPS), dont la Croix-Rouge française héberge la présidence, a lui aussi mis en place des actions jugées exemplaires :

  • Organisation de webinaires en français, anglais, espagnol et arabe portant sur les premiers secours en contexte COVID 19
  • Création et mise à disposition d’une présentation de bonnes pratiques à destination des formateurs et intervenants en premiers secours dans un contexte d’épidémie
  • Journée mondiale des premiers secours dédiée à la pandémie
  • Rédaction et diffusion d’un guide de 20 pages sur la formation aux premiers secours en période de pandémie
  • Formations en ligne sur les premiers secours pour les adultes, enfants et personnes âgées, adaptées au contexte COVID19 et disponibles sur la plateforme de la FICR (traduction française bientôt en ligne).

 

 

 

 

 

Le CMRPS a par ailleurs assuré une assistance technique personnalisée à de nombreuses Sociétés nationales (Iran, Argentine,Libye, Honduras, Tunisie, Cambodge, Pakistan, Timor Leste, etc.), leur permettant de maintenir les formations à distance et/ou adapter les formations en présentiel aux règles sanitaires.

Toutes ces contributions sont  disponibles en dix langues sur notre plateforme internationale Resources – Global First Aid platform.

Et après ? Analyse prospective de la crise COVID-19

Quelles conséquences de la crise sur notre organisation et sur le monde humanitaire ? Quelles leçons en tirer ? Quelles implications dans les pays en conflit ou connaissant des tensions internes ? Nous sommes impliqués dans la réflexion stratégique menée actuellement au sein du Mouvement, notamment via le groupe de travail du Senior Dialogue Leadership du CICR qui rassemble des Sociétés nationales, des membres du CICR et de la FICR, considérés comme influents. A l’issue d’une vingtaine d’entretiens, des recommandations ont été publiées entre avril et août 2020. Parallèlement, nous sommes engagés dans la Solferino Academy de la FICR, dont l’un des objectifs est de promouvoir une réflexion prospective du secteur humanitaire. Enfin, nous sommes à l’initiative de la création d’une plateforme européenne, avec le soutien du Bureau Europe de la FICR qui a pour objectif d’identifier les défis à venir pour les populations et les Sociétés nationales à la suite de la crise COVID19, afin de mieux y répondre individuellement et collectivement.

Mise en place d’un plaidoyer collectif

 

Cette crise a été révélatrice d’inégalités sociales et sanitaires. Face à ce constat unanime, les composantes du Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge se sont mobilisées et ont alerté les gouvernements à plusieurs reprises. Certaines actions ont déjà porté leurs fruits, d’autres se poursuivent.

 

 

  • Pour un vaccin “populaire” accessible à tous

En octobre 2020, la Croix-Rouge française a signé l’appel du Professeur Muhammad Yunus, célèbre économiste bangladais (Prix Nobel de la paix en 2006), pour faire des vaccins contre le coronavirus un bien commun mondial. Pour ce faire, les vaccins doivent être exempts de brevet, gratuits et accessibles à tous, partout dans le monde. Nous avons ensuite mis la FICR en relation avec le Centre Yunus afin de porter ce message de manière conjointe au niveau international.

Sur le plan national, le Professeur Jean-Jacques Eledjam a écrit au ministère français de la Santé lors de la création de l’Alliance européenne pour un vaccin inclusif, en juin dernier. La France fait partie de cette organisation aux côtés de l’Allemagne, de l’Italie et des Pays-Bas. Cette action de plaidoyer a été prolongée par un courrier conjoint FICR et Croix-Rouge française envoyé au président de la République, Emmanuel Macron. Objectif : l’encourager à faire plus, plus vite et à prendre en compte les enjeux du “dernier kilomètre”, à savoir la logistique, la livraison des vaccins jusqu’aux centres de vaccination, la formation des personnels, l’acceptation du vaccin par les populations.

 

  • Pour une aide alimentaire mieux financée

La Croix-Rouge française a mené des actions de plaidoyer sur la future programmation des fonds de l’Union européenne, déplorant l’insuffisance des financements pour la période 2021-2027, en particulier sur l’aide alimentaire. Avec de nombreuses Sociétés nationales européennes (mais aussi d’autres acteurs de l’aide alimentaire en France et en Europe), nous avons demandé le maintien des montants octroyés au futur FEAD, en raison de la durée et des impacts de la crise. Grâce à cette action, les montants ont été non pas maintenus mais abondés via le programme Aide à la relance pour la cohésion et les territoires d’Europe (REACT-EU).

 

  • Une seule Terre, une seule santé

Nous sommes intégrés à plusieurs groupes de travail sur le climat et la santé dans lesquels la crise liée au COVID-19 a désormais toute son importance. Par la mise à jour de son rapport “Soigner une humanité à +2°C”, rédigé suite à la Conférence de Cannes d’avril 2019, la Croix-Rouge française insiste sur les conséquences des changements climatiques et environnementaux sur la santé et en particulier la propagation d’épidémies. Elle rappelle également la nécessité d’appréhender la santé humaine, animale et environnementale comme un tout.

 

*Outil conçu par des volontaires de la Croix-Rouge française afin de faciliter la gestion décentralisée des effectifs sur un dispositif ou réseau de secours. Cet outil se compose d’une interface web qui permet la gestion opérationnelle et d’une interface smartphone pour permettre la localisation et la communication avec les équipes sur le terrain.