May 5, 20212
7
Communication
1mn
Non lu

Donner la parole à ceux qui ont basculé dans la précarité

1mn
Non lu
À travers notre campagne de communication de fin d’année, nous avons décidé de montrer la souffrance de milliers de personnes tombées dans la précarité à cause de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19. Une détresse, une douleur, des difficultés racontées avec sincérité, émotion et une grande pudeur.

« On ne pense pas que ça va nous arriver en fait… ». Sarah, une jeune maman, est venue frapper à la porte de la Croix-Rouge française pour la première fois il y a quelques mois. Sa vie a basculé avec la crise liée à la pandémie de Covid-19 : sa séparation, la fermeture de son salon d’esthétique, l’impossibilité de payer son loyer, elle s’est retrouvée sans ressources. Sarah a accepté de témoigner, comme plusieurs autres personnes qui ont trouvé en la Croix-Rouge française une main tendue, alors qu’ils étaient au bord du gouffre. Christine, Antoine, Sarah sont la voix de tous ceux qui sont aujourd’hui frappés de plein fouet par cette crise sanitaire et sociale sans précédent et ne s’en sortent plus.

Une souffrance partagée par nos bénévoles et salariés qui ont à cœur d’accueillir, d’accompagner, d’écouter et de protéger ces personnes. Eux aussi témoignent avec une sincérité bouleversante. Premiers témoins de cette crise, ils font tous le même constat : « Plus d’étudiants », « de familles démunies », « de nouveaux publics qui sont aujourd’hui dans une situation extrêmement précaire, qui ont perdu leur emploi ou leur logement ».

Les plus vulnérables ne doivent pas pâtir du manque à gagner dû aux mesures de prévention sanitaire. C’est pourquoi notre campagne de communication a été assortie d’un appel à dons, afin de pouvoir continuer à épauler toutes ces personnes dans la durée, à répondre à leurs besoins quotidiens, à les aider à se relever.