June 24, 20201

/
Reprendre la lecture

Cette crise a saisi le monde : par son caractère inédit, par sa soudaineté et par l’ampleur de ses conséquences économiques et sociales. Elle n’est pas terminée et nous devons rester mobilisés.

 

Depuis 6 mois, partout dans le monde, les volontaires de la Croix-Rouge ont été en première ligne aux côtés des soignants, dans nos établissements et sur le terrain au service de toutes les personnes en situation de vulnérabilité.

 

Si nous avons pu être réactifs, c’est que nous étions prêts, avant même le déclenchement de la phase la plus aigüe. Notre centre opérationnel national était ouvert depuis le mois de janvier et la gestion de l’urgence sanitaire et sociale est notre métier.

 

En France de métropole et d’Outre-mer, des dizaines de milliers de volontaires, qu’ils soient bénévoles, salariés ou étudiants, ont déployé des actions de proximité pour éviter que cette crise sanitaire ne devienne une crise humanitaire.

 

Ces actions ont été portées par nos héros du quotidien, mais ils n’étaient pas seuls. La force de la Croix-Rouge est d’être en capacité de créer des dynamiques de solidarité sur les territoires. De rassembler autour de ses principes et de ses savoir-faire, des citoyens, des entreprises, des collectivités publiques, des associations petites et grandes, bref, tous ceux qui veulent participer d’une manière ou d’une autre et mettre leurs forces en commun.

 

Cette présentation de nos actions est aussi là pour remercier nos partenaires, nos donateurs, toute les bonnes volontés qui se sont engagées à nos côtés. Pour les remercier, mais aussi pour leur dire : « voilà concrètement ce que nous avons fait grâce à votre confiance ».

 

Cette confiance, nous devons l’entretenir au-delà de cette crise et de ses répliques. Car elle est le ciment d’une action efficace et de la préparation solidaire de l’ensemble de la population à faire face demain à d’autres crises, petites ou grandes, qui pourraient bien nous surprendre.

 

Professeur Jean-Jacques Eledjam

Président de la Croix-Rouge française

Jean-Christophe Combe

Directeur général de la Croix-Rouge française

1Covid-19: ce que nous avons fait pour vous, avec vous et grâce à vous